Un rôle de référence au service de la qualité des soins

Le CRIOAC de la région Grand-Est a une triple mission :

  • de prise en charge des infections ostéo-articulaires les plus complexes,
  • de coordination d’expertise, de formation et de recherche,
  • de fédérer leurs centres correspondants et les autres établissements de l’inter-région.


Le label Centre de Référence répond à l’amélioration nécessaire de la qualité de la prise en charge des patients par le regroupement des compétences des différentes spécialités concernées au sein soit d’un centre de référence soit d’un centre correspondant.


Un rôle d'animateur régional


Le CRIOAC du Grand-Est organise les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) mensuelles (le 1er mercredi de chaque mois, 17h, Centre Chirurgical Emile Gallé) ouvertes à tous les praticiens de l’inter-région exerçant dans le domaine public ou privé, au cours desquelles sont définies des stratégies de prise en charge thérapeutique ainsi qu’un suivi des patients.


Il recueille les données qui permettent de réaliser des études en épidémiologie, l’évaluation des pratiques professionnelles, l’enseignement et la recherche.


Enfin, il organise des réunions inter-régionales de formation et de réflexion en partenariat avec les trois centres correspondants (Besançon, Reims et Strasbourg) et les autres établissements de l’inter-région suivant un calendrier prédéfini.

L'inter-région Est

Le CHRU de Nancy coordonne l’inter-région Est, regroupant les régions Grand Est et Bourgogne / Franche-Comté.

Antibioguide